ITW Lifestyle : Marie Desandre-Navarre et Alex Caizergues, champions du monde de KiteSurf

J’ai commencé le Kitesurf il y a quelques mois… et très rapidement j’ai eu la chance de croiser le chemin d’Alexandre Caizergues qui, en plus d’être super sympa, est triple champion du monde vitesse ! C’est le 1er homme à avoir franchi la barre des 100km/h sur l’eau, propulsé par le vent, waouh !!!

J’ai ensuite fait la connaissance de Marie Desandre-Navarre, sa fiancée et vice championne du monde de Kitespeed (vitesse).

Hormis notre niveau en Kite, nous avons de nombreux points communs, dont un fort intérêt pour le dépassement de soi, la diététique et l’hygiène de vie. L’idée m’est alors venu de leur proposer une ITW croisée pour en savoir un peu plus sur les coulisses de leur vie de champions !

ITW Lifestye Kitesurf Marie et Alex

En tant que sportif de haut niveau quel est votre régime alimentaire ?

Marie : On essaie de faire attention mais le soucis c’est qu’on est super gourmands… alors on se fait plaisir entre amis ou à l’extérieur et au quotidien on assure des repas sains et équilibrés en fonction de l’activité que l’on a.

Alex : C’est clair qu’on est très gourmands, donc c’est pas facile tous les jours. J’ajouterais un bon plat de spaghettis au pesto avant une grosse après-midi sur l’eau !

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, comment se passe le votre ?

Marie : Mon best : un overnight oats : des flocons d’avoine ou de sarrasin que je fais tremper toute une nuit dans du lait d’amande/ eau, du fromage blanc, des épices comme la cannelle, le matin j’ajoute des fruits frais et des oléagineux ou de la purée d ‘amande ou de cacahuète… trop bon!! Retrouver tous les petits dèj de Marie sur Instagram @mariednkite

Alex : Pour moi c’est beaucoup plus simple… Deux grands mugs de café et en alternance un bol de Spécial K chocolat noir accompagné d’une boisson chocolat de soja bio, ou bien deux tartines de pain complet avec du fromage en tranche.

Quel est le programme type de votre journée en période d’entrainement ?

Alex : Cela dépend un peu toujours des conditions de vent… Si dès le matin ça souffle, j’ai beaucoup de difficultés à résister et donc c’est direction la plage ! Par contre, si c’est « pétole » (= pas de vent) annoncée, un peu de cardio pour l’échauffement puis des séries de squats lestées, des abdos + gainage et mon compte est bon. L’après-midi en revanche, ça se passe sur l’eau quasiment à coup sûr, à savoir du SUP (StandUp Paddle) si le vent n’est pas là, sinon dès le moindre souffle, le kite est en l’air. C’est avec ce que l’on a sous les pieds qu’on s’adapte : foil si c’est vraiment léger, slalom dans un vent médium, puis twintip ou planche de vitesse si ça souffle fort !

ITW Lifestyle Kitesurf Marie et Alex

Que mangez-vous avant et pendant une compétition ?

Marie : Il n’y a pas de règles, je mange ce dont j’ai envie mais surtout ce que l’on arrive à trouver dans les restaurants autour, par contre juste avant et pendant on prend surtout des encas type barres de protéines, fruits secs (amandes, raisins, noix…).

Alex : Et le soir un bon repas, souvent des féculents, pas de viandes pour digérer facilement et bien dormir pour récupérer !

Un rituel avant la compétition ? 

Alex : Ah ah… je mets souvent mon caleçon porte bonheur !!!

Faites-vous attention à votre rythme de sommeil ?

Marie : Pour ma part, j’essaie ! En dessous de 8h de sommeil, ça le fait pas… Quand je me couche après minuit, le lendemain je suis moins en forme !

Alex : En général, je me couche assez tôt (avant 23h) mais du coup je suis debout très tôt (souvent bien avant Marie !). Ca me permet aussi de travailler un peu derrière l’ordi (je suis plutôt du matin pour ça !).

Lequel de vous 2 est le plus stressé avant une compétition ? Une astuce pour gérer ça ?

Alex : Je ne suis en général pas facile à vivre avant les compétitions… Sûrement le stress même si j’essaie de ne pas trop le montrer. La meilleure astuce anti-stress c’est la préparation, que cela soit au niveau du physique ou du matériel. Bref, mieux tu es préparé, moins tu stresseras !

Vous passez votre temps sur l’eau et au soleil (trop dur !), comment prenez-vous soin de vos cheveux ?

Marie : Huile solaire type Kérastase ou Monoi pendant la pratique et Shampoing + démêlant anti-casse à usage fréquent 🙂

Alex : Pas de protection spécifique pour l’eau mais sous la douche, c’est shampoing + démêlant obligatoire!

Quel est votre rituel belle peau ?

Marie : Eau Micellaire, gommage Vichy Normaderm et Soin Hydratant Anti Imperfections. Sur l’eau, Avène Compact Doré Haute Protection SPF 50 10 Gr

Alex : Pour la protection solaire, la gamme Avène « Reflexe Solaire », protection 50+ ! A la sortie de la douche, en ce moment j’utilise une crème Biotherm « AquaPower D-Sensitive » mais je change assez souvent !

ITW Lifestyle Kitesurf Marie et Alex 2

Quel est votre péché mignon gourmand ?

Marie et Alex : … chocolat…

Votre dernier essai culinaire ?

Marie : Des fondants amandes citron

Votre aliment préféré ? Détesté ?

Marie : Je déteste la Banane et rien que son odeur me donne la nausée…

Alex : Je suis assez facile à ce niveau là, j’aime tout et ne déteste rien !

Votre geste green au quotidien ?

Marie et Alex : Le tri sélectif !

Votre actu ?

Marie : Du 1er  au 3 novembre à Arcachon, pour la finale du Championnat de France de Speed Crossing, une étape importante pour moi parce que je joue une place sur le podium !

Alex : De mon côté, je suis actuellement aux USA à Martha’s Vineyard (pas très loin de Boston) pour la 3ème édition du North American Speed Sailing Invitational, une grosse compétition de vitesse ! Puis à partir du 6 novembre, une nouvelle tentative de record de vitesse en Camargue, sur le Salt & Speed jusqu’au 5 décembre !!!

Quel programme !!! Merci à tous les deux d’avoir pris un peu de temps pour répondre à mes questions et bonne chance pour vos projets de podium et/ou de record !!! On suivra ça de près 😉

Et vous, vous pratiquez le kitesurf ? ça vous tente ? Parlons-en…

One thought on “ITW Lifestyle : Marie Desandre-Navarre et Alex Caizergues, champions du monde de KiteSurf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *