En plein essor chez les «people», les big chefs d’entreprises ou encore les sportifs de haut niveau, la méditation est devenu tendance.
Pourtant, pour les néophytes, la méditation est encore très souvent perçue comme une pratique compliquée et réservée à des personnes un peu en marge qui ont beaucoup de temps libre.
Mais ça c’était avant. Avant d’avoir lu mon article 🙂

Meditation JulieFromParis

Pour faire simple, la méditation est un entrainement de l’esprit permettant de retrouver un état de calme et de clarté sur demande. C’est un outil passionnant pour apprendre à vivre dans l’instant présent et mieux gérer ses émotions ainsi que le stress envahissant.

Je fréquente de plus en plus de personnes qui méditent et j’ai souvent rêvé de pouvoir moi aussi dire :  » depuis que je médite régulièrement je me sens beaucoup mieux, je suis moins stressé et je me sens plus sereine ».

La promesse est alléchante n’est-ce pas ?

Méditer plus souvent est donc devenue une de mes ambitions pour 2016. Alors je me suis renseigné… et j’ai compris que pour les cerveaux comme le mien qui ont du mal à se mettre en pause, l’exercice allait être aussi compliqué que bénéfique.

Fruits de mes recherches et de mes premiers pas dans la méditation, voici 3 conseils très simples pour se lancer (parce que c’est bien ça le plus difficile non ?):

1-  Commencez par ne plus vous prendre la tête avec ça. Pour votre 1ère fois, il suffit de vous asseoir confortablement dans un coin tranquille de votre choix et de ne rien faire pendant quelques minutes. Au début ça suffit et c’est déjà bien!

2- Pensez à garder votre dos bien droit pour faciliter votre respiration et essayer de respirer bien en profondeur.

3- Lorsque vous aurez pris l’habitude de faire, régulièrement, cette pause de quelques minutes, concentrez vous soit sur une bougie posée devant vous, soit sur un objet. Inspirez et expirez régulièrement en prenant conscience de l’air qui circule dans vos poumons. C’est alors que des tas de pensées vont venir vous embêter mais ne vous en agacez pas, ne leur prêtez pas attention et reconcentrez vous à chaque fois sur votre objet ou votre respiration. A force de pratique elles se feront de plus en plus rares vous verrez.

=> Avec ces 3 indications très simples vous êtes prêts à vous lancer ! La méditation, quoi qu’on vous en dise, n’est pas plus compliqué que cela !

Personnellement, j’ai commencé à pratiquer régulièrement il y a environ 2 mois. J’essaie de prendre 10 minutes 3 fois par semaine pour cela. Et je sens déjà que je suis plus apaisée dans mes prises de décisions, je me stresse moins facilement pour rien et je parviens mieux à me concentrer, c’est dingue ! C’est donc vrai : pas besoin de pratiquer pendant des mois pour ressentir les bénéfices de la méditation.

J’ai également téléchargé l’appli Petit Bambou qui comprend des séances de méditation guidée très bien faite, ça permet de varier les plaisirs 🙂

Prêts à vous lancer ? Vous me raconterez, hein ?